Ouvrages

Russie

RUSSIE  Le CRES, en collaboration avec l’Association pour la Coopération Internationale à Moscou, a publié les ouvrages suivants:

– Le Pétrole et le Gaz Russes

Ouvrage de 233 pages
avec cartes.
Disponible en français et en russe.
Suisse : frs 27.-
Etranger : frs 30.-

Consacré à l’industrie du gaz et du pétrole russes, qui exploite les principales ressources naturelles du pays, le présent ouvrage se compose de trois parties.

La première retrace l’histoire de la découverte du pétrole et du gaz en Russie, les premiers pas de l’industrie au début du XXe siècle, puis, après la révolution, les grandes étapes du processus qui allait faire de l’Union soviétique l’une des régions pétrolières et gazières les plus importantes du monde. Le livre relate ainsi la recherche et la mise en exploitation, dans des délais records, des réserves d’or « noir » et « bleu » aux environs de Bakou, puis dans les steppes de la région Oural-Volga, enfin en Sibérie occidentale.

La deuxième partie donne la parole aux « hommes du pétrole et du gaz », à ceux qui les ont prospectés et en ont dirigé la production. On trouvera, parmi d’autres, les noms de Viktor Tchernomyrdine, actuel Premier ministre de Russie, et de Iouri Chafranik, ministre des Combustibles et de l’Energie.

La troisième partie évoque les voies de développement qui s’offrent à l’industrie pétrolière et gazière après l’effondrement de l’URSS et le passage à l’économie de marché. Y sont présentées les nouvelles structures de cette branche essentielle de l’économie, ainsi que les perspectives du pétrole et du gaz russes à la fin du XXe siècle.

Ouvrage réalisé en collaboration par le CRES et l’ACI (Association internationale de coopération), sous la direction de Valeri Kostiouk de l’Académie des Sciences de Russie, du Dr. Iouri Saïamov, de Patrick Gantès et de Michel Heller.

– Moscou,
Capitale des réformes russes

Ouvrage de Ouvrage de 360 pages avec photos

Disponible en français et en russe.
Suisse : frs 27.-
Etranger : frs 30.-

Moscou, l’une des villes les plus importantes et les plus célèbres du monde, qui à fêté, en 1997, son huit cent cinquantième anniversaire, est aussi, ce que l’on sait peut-être moins, le centre et le moteur des changements aujourd’hui initiés en Russie.

Édité conjointement par l’ACI (Moscou) et le CRES (Genève), avec le soutien de Iouri Loujkov, maire de Moscou, l’ouvrage Moscou, capitale des réformes russes présente un bref aperçu de l’histoire de la ville et cède la parole aux hommes qui la transforment et donnent un nouveau visage au pays.

Sans aucunement prétendre à l’exhaustivité, les auteurs ont choisi de présenter ici quelques aspects essentiels du développement social, économique, politique et culturel de Moscou, tels qu’ils leur apparaissent. Les « cartes de visite » de quelques structures de création récente,une chronologie et divers autres documents complètent ce livre, véritable mine d’informations pour ceux qui souhaitent mieux connaître la Moscou des réformes de la fin du XXème siècle.

– Il venait de la Ville Noire

Ouvrage de 416 pages avec photos

Disponible en français.
Suisse : frs 35.-
Etranger : frs 40.-

Ces Souvenirs d’un Arménien du Caucase sont la très véridique histoire d’un homme simple, Nikita Dastakian.
Nikita Dastakian est né avec le siècle, dans la communauté arménienne de Transcaucasie. Ce nom sonne comme une musique et, pour quiconque n’y a pas été, il évoque un pays beau, fabuleux, mythique. Mais la communauté arménienne comme tant d’autres communautés porteuses d’une culture ancienne et précieuse, va être balayée par, selon l’expression d’A.Courhan, « la marée noire des sociétés modernes ». Le dix-neuvième siècle accouche du vingtième dans de grands soubresauts: l’Empire ottoman et l’Empire russe s’agitent et s’entrechoquent, les Arméniens sont massacrés et dispersés. Tout jeune, Nikita Dastakian participe à leur Diaspora, mais les remous colossaux qui agitent l’Occident dans cette première moitié du siècle vont au travers des situations les plus extraordinaires ballotter notre homme de Bakou, la « Ville Noire », capitale du pétrole au début du siècle, en Europa et jusqu’en Sibérie.

Voici, dans un parler où sonnent les langues et les souvenirs des peuples d’Occident et d’Orient, un témoignage sur cinquante ans d’histoire qui ont façonné la situation géopolitique actuelle de l’Europe et de l’ex-Union soviétique. Voici un document inéstimable sur tout un pan du destin mal connu des Arméniens de Transcaucasie. Voici l’histoire d’une grande aventure personnelle où l’humour et la sage bienveillance du conteur relatent les faits les plus cocasses comme les plus terribles, sans ombre de rancune. Voici, enfin, un livre où vous verrez que le méchant ne saurait jamais tout à fait vaincre le bon, ni le grand écraser le petit.

Angola
Le CRES, en collaboration avec l’Assemblée Nationale de l’Angola, a publié les ouvrages suivants:

– Angola. Pour une nouvelle approche stratégique.
(Une brochue et un cédérom contenant un diaporama sous forme de fichiers Powerpoint© ou PDF©)2003

– L’Angola, un formidable potentiel,1996

– Angola : demain commence aujourd’hui, ouvrage avec photos couleurs, cartes, trilinges anglais, français, portugais, vendu accompagné de 2 CD-audios de musiques angolaises, 2003